07 82 09 12 99

A l’affiche ce mois-ci

Consultez la nouvelle grille des Ateliers de Théâtre et d'Improvisation proposés par La MAVA pour la saison 2017-2018


 

Suivez-nous

La Compagnie


La Cali Rémo International Company (La CRIC) a vu le jour le 12 Septembre 2013.

C'est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps. Pour réaliser ce projet, je me suis entouré de personnes en qui je crois et en qui j'ai confiance, de plus chacune d'elle est compétente dans son domaine d'activité.

La CRIC se focalise sur quatre disciplines de l’art vivant: l’Improvisation, le Théâtre, la Danse et le Slam dont elle fait la promotion  au travers des spectacles qu’elle propose.
Mais La CRIC c'est des Ateliers de pratique théâtrale et d'improvisation qu’elle anime à Lille, dans le quartier de Fives, mais également à Douai à La MJC ou dans le cadre des Activités Périscolaires.

La particularité de la CRIC est d’accompagner, au travers de ses ateliers, la pratique artistique par une démarche socioculturelle envers son public. L’idée est de pouvoir donner à chaque participant les outils de communication verbale et non verbale nécessaires pour affronter toutes les démarches de la vie en société: se présenter, chercher un emploi, communiquer avec les autres, avoir confiance en soi et envers les autres…

La structure de la CRIC est légère: un Président, une Trésorière, et cinq Pilotes (spécialistes dans leur activité respective).
Chaque pilote est responsable de son projet et constitue une équipe éphémère qui existe uniquement le temps du projet. Plusieurs pilotes peuvent se réunir autour d'un projet commun (alliant différentes disciplines).
Les projets ainsi réalisés seront présentés aussi bien dans des structures classiques Théâtres, MJC…) que dans des structures différenciées telles que les Écoles, les Centres Sociaux, les Maisons de Retraites…Ces spectacles, de durées modulables, seront plus particulièrement basés sur des faits de société.

Cali Rémo

L'équipe


CALI REMO

Cali Rémo a 20 années d'expérience théâtrale.
Il a mis en scène une pièce qui a remporté un vif succès dans le Nord Pas de Calais où elle a été jouée pendant ces deux dernières années.
La dernière pièce qu'il a écrite et qu'il a mis en scène a été présentée en avant première à Douai Le 14 novembre 2015.
Il fait également de l'improvisation depuis neuf ans et a participé à de nombreux matchs (en France et à l'étranger) ainsi qu'à un catch d'impro (il a été, entre autres, "Le Yéti de Fukushima").
Slameur dans l'âme, il écrit ses propres textes et les interprète sur les scènes de la métropole lilloise.
Enfin, Cali Rémo est le nom du clown qu'il a créé. A l'instar de Calimero, c'est un clown qui n'a aucune chance dans la vie. Un appel au secours ?


KHALIDA

Notre directrice Financière travaille dans un cabinet d'expert comptable qui a l'habitude de gérer les comptes de plusieurs associations.
C'est dire si notre trésorière est la mieux placée pour gérer notre budget.
Khalida ne semble pas insensible à l'appel de la scène et peut-être montera-t-elle sur les planches un de ces jours ?










  CAROLE

Carole slame depuis de nombreuses années sur les scènes douaisiennes et lilloises sous le pseudo de Callisto.
Carole, qui fait partie du Conseil d’Administration de notre Compagnie depuis Septembre 2016, a en charge l'organisation des sessions Slam dans le douaisis.


 






KAREN

Petite présentation de Karen :
- DE option modern jazz,
- ateliers danse dans les écoles maternelles et primaires à Paris de 2002 à 2008 et à Douai depuis 2012,
- professeur en conservatoire et dans le milieu associatif en région parisienne puis à Douai dans des associations.
- Stagiaire des Ballets jazz art en 2003,
- assistante de Sadok Khechana de 2000 à 2003.
Karen donne actuellement des cours de danse dans le Douaisis pour le compte de différentes municipalités. Sa spécialité : Le Street Jazz





  JEAN-MARC

Jean Marc. Comédien et metteur en scène de théâtre. A commencé le théâtre en 1990 en intégrant les ateliers d’Art Dramatiques du Théâtr’Attitudes de Lille. Il a poursuivi sa formation dans les ateliers Quanta et chez "les Transarciens" de Villeneuve d’Ascq. Il s'est initié à la technique de Clowns avec les Clowns de L’Espoir.
Jean-Marc, qui fait partie du Conseil d’Administration de notre Compagnie depuis Septembre 2016, a en charge l'activité théâtre. Jean-Marc met actuellement en scène "Jour de Soldes"






PHILIPPE

Plus connu sous son pseudo de Phidel", Philippe slame depuis de nombreuses années.
Phidel a commencé avec la Générale d'Imaginaire notamment.
Philippe est toujours à l'affût d'une scène ouverte ou d'un lieu atypique pour slamer.
C'est lui qui se charge de l'organisation des scènes slam de  La CRIC sur la métropole lilloise.







TANGUY

Tanguy fait de l'impro depuis plus d'un an. Il a été arbitre assistant dans le cadre d'un match international (La CRIC avec le Luxembourg).
Tanguy organise, au sein de l'équipe, les spectacles d'improvisation à La MAVA.









Qui est Cali Rémo ?


Cali Rémo a été formé au Théâtre, au Clown et au Burlesque.
Il a vingt années d’expérience de la scène théâtrale aussi bien en tant qu’acteur qu’en qualité de metteur en scène.
Il fait de l’Improvisation depuis neuf ans et a participé à de nombreux spectacles dont des catchs et des matchs d’improvisation (notamment en Belgique avec l’équipe de Mons, à Lille avec le Luxembourg ou à Toulouse avec une équipe suisse et une équipe italienne).





Il est également Slameur depuis cinq ans. Il est l’auteur des textes qu’il interprète.
La Hacheure est la première pièce théâtrale qu’il a écrite, c’est pour lui l’aboutissement de toute son expérience artistique.

Consulter le CV de Cali Rémo

Le Graal

Les quatre Activités Artistiques qui sont représentées au sein de La CRIC sont, à mon sens, complémentaires à la fois pour participer au bien être de chacun d’entre nous et pour avoir une meilleure confiance en soi.

Ces quatre Pratiques Artistiques sont les bases de la communication verbale et non verbale qui nous fait tant défaut en société.
Enfin, l’association de ces quatre Disciplines Artistiques permet d’atteindre le Graal: Le Clown.

J’estime, en effet, que pour être un bon clown à l’instar de mes modèles que sont Charlie Chaplin, Coluche et Raymond Devos, il faut :
Maîtriser le personnage (Théâtre)
Gérer l’espace et l’imprévu (Improvisation)
Écrire son histoire et la raconter (Slam)
Utiliser son corps (Danse)

Certains diront (à juste raison) qu’il faut aussi savoir chanter et jouer d’un instrument de musique.

Cali Rémo

Nos partenaires :